CGT IBM France

L'action au service de la revendication

Pourquoi et comment se syndiquer ?

Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur(actrice) de son avenir, de prendre en mains ses affaires.

La Cgt invite chacune et chacun de ses syndiqués(ées) à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicales, à s’y investir, à s’y épanouir selon ses souhaits et ses possibilités . Car la Cgt, ce n’est pas  » les autres « , qu’ils soient responsables ou délégué(e)s, élu(e)s ou mandaté(e)s ; la vraie force de la Cgt, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous.

La Cgt se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et décideurs de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l’écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme de la Cgt.

Cet engagement ouvre au syndiqué des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l’organisation pour en devenir pleinement acteur :

  • droit à la formation syndicale (droit opposable à l’employeur, exemple Niveau 1, formation de base CGT de 5  jours pur tout nouvel adhérent)),
  • droit à l’information (tracts, bulletins fédéraux, infos locale ou départementale, publication confédérale),
  • droit d’être défendu,
  • droit de décider avec les autres syndiqués.

La cotisation syndicale, versée régulièrement par le syndiqué, matérialise son appartenance à la Cgt et constitue un élément vital du financement de l’organisation. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.

La cotisation fixée statutairement à 1% du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus. Le montant de la cotisation est déductible des impôts sur le revenu à hauteur de 66%.

Pour adhérer à ton syndicat local, contacte l’un de tes représentants :
http://ibm.reference-syndicale.fr/liste-des-elus-et-mandates/

Imprimer cet article Télécharger cet article