TOUT DOIT DISPARAITRE !

Vous connaissez tous vos instances représentatives du personnel : Comité d’Etablissement (CE), Délégués du Personnel (DP) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) ? Eh bien, tout ça, à la poubelle ! Docteur Macron, par ses ordonnances, crée les Comités Sociaux et Economiques (CSE) soit une instance unique avec bien sûr moins de moyens et de pouvoirs pour vous et vos représentants.

OK, mais ça change quoi en gros les ordonnances Macron ?

  • En cas de problèmes d’hygiène de sécurité ou de conditions de travail (CHSCT), vous aviez l’habitude d’aller trouver un délégué de cette instance. Et bien, fini. Ca n’existe plus ! Du coup, vous avez un souci dans ces domaines, alors débrouillez-vous tout seul ! De plus, le CHSCT avait le pouvoir de déclencher des expertises sur des sujets précis, tel que l’impact d’un plan social sur les conditions de travail des salariés restants. Et bien, c’est fini aussi !

  • Vous aviez une question concernant votre rémunération, votre contrat de travail, vos droits en tout genre, vous alliez voir un délégué du personnel que vous connaissiez pour que celui-ci vous réponde ou si besoin pose la question à la direction. Et bien supprimé. Ca n’existe plus ! Et si vous avez des questions, vous vous les gardez, merci !

OK je vois, plus personne pour m’aider alors, ça craint ! Quid de mon CE ?

Alors que nous avions encore 11 comités d’établissements en 2011, certaines Organisations Syndicales (OS) conciliantes ont signées pour n’en avoir plus que 7 actuellement. Maintenant la direction propose un accord pour n’en avoir plus que 3, et les mêmes signataires de l’époque « réfléchissent » à cette proposition. Et attention, si aucune organisation ne signe, la direction ira à la Direction du Travail et, présume-t-elle, ce ne sera qu’un seul CSE (houlala, ça fait peur – Ne rigolez pas, pour certaines OS attachées juste à leurs mandats, c’est vraiment le cas) Eh oui, c’est ce que la direction appelle un dialogue social riche dans la négociation, le chantage. Pour la CGT, il est hors de question de négocier la longueur du sabre qui va nous couper la tête ! Pour vous et vos élus, nous préférons mettre la direction face à ses responsabilités, car les ordonnances Macron n’imposent nullement une diminution du nombre de CE. Bien au contraire, puisque ces ordonnances sont prévues pour « accroitre le dialogue social » (en théorie) …

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *