CSEC de Février : Déclaration CGT sur le PSE

Déclaration CGT IBM

Au CSE CENTRAL d’IBM France SAS

des 17 et 18 février 2021

PSE

 

Depuis ce 8 décembre 2020 où nous avons reçu les livres 1 et 2 concernant la suppression de 1251 postes par un PSE la situation s’enlise. Le 16 décembre, à l’unanimité, les membres du CSE-C avaient voté une motion demandant à la direction de « revoir sa copie ». La direction d’IBM avait misé sur un accord du CSE-C pour ouvrir, par anticipation, l’espace mobilité carrière. La CGT IBM s’y oppose et sait pouvoir compter sur les autres organisations syndicales pour s’y opposer également.

Ce PSE n’a pas lieu d’être car le tableau noir de la situation économique dressé par la direction est largement exagéré, ce qui a été démontré par l’expert missionné par le CSE Central. L’annonce d’embauches de 150 personnes au CIC de Lille est une illustration de la bonne santé de la marque IBM en France, et sur ce point, la DIRECCTE a réagi en rappelant à IBM ses obligations, car ces postes n’étaient pas proposés dans le volet reclassement du PSE.

Les CSP (Commissions Sociales Paritaires) ont donné lieu à des négociations unilatérales, la direction d’IBM par la voix du président de séance refusant la plupart des demandes pour ne retenir que des miettes n’améliorant qu’à la marge le plan. A ce jour aucune proposition n’exclut totalement les départs contraints. Pire ! Le projet d’accord proposé fait l’impasse totale sur les licenciements contraints laissant les salariés qui en seraient victimes livrés à eux-mêmes. La CGT IBM revendique au contraire une véritable amélioration du plan avec des mesures d’accompagnement fortes :

  • Transformation du PSE en PDV en abandonnant tout licenciement contraint
  • Passage de 48 à 60 mois de la durée de la dispense d’activité
  • Prime incitative de 5000 € pour tout candidat à une MFDC
  • Linéarité de l’indemnité de départ à la retraite (IDR) pour supprimer les paliers (exemple : 28 ans ½ => 3,85 et non pas 3)
  • Amélioration du plancher en dispense : de 2000 à 2500 €.

Ces revendications sont le reflet des demandes des salariés lors d’assemblées générales que la CGT a organisées pour tout le personnel en invitant localement les organisations syndicales qui le souhaitent à nous rejoindre pour discuter.  Nous invitons d’ailleurs les représentants nationaux des autres organisations syndicales à laisser leurs représentants locaux y participer pour faire vivre le débat et enrichir les revendications.

Jusqu’à présent la direction fait la sourde oreille à nos revendications. La CGT IBM ne signera pas d’accord qui n’intègre pas ces 5 points et invite les autres OS à en faire de même.

La CGT IBM demande également le lancement par les élus du CSE Central d’une alerte économique sur le devenir d’IBM France SAS compte-tenu de l’ampleur des restructurations en cours.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article