CSEC Février : Déclaration à la PDG d’IBM France

Madame la Présidente,
Nous vous avons interpellée par écrit le 20 janvier 2021 concernant le non-paiement à la seule CGT du « budget de fonctionnement » 2019 et 2020 prévu dans l’accord d’entreprise de Droit Syndical signé par IBM.
Dans un contexte de restructurations majeures en cours à IBM France, où environ 50% de l’effectif pourrait quitter la société avant fin 2021, d’un calendrier social mené tambour battant sur les 4 premiers mois de l’année, et de la perspective d’élections professionnelles à IBM en fin d’année, la direction d’IBM utilise des méthodes – que peu soupçonneraient – contre la CGT IBM.
Rien n’est de trop en effet pour tenter de bâillonner la CGT IBM, de l’empêcher de défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés (cadres à 95%) – y compris en justice – et de dénoncer sans relâche la langue de bois ou le double discours de la direction.
Comme les mesures antérieures ne suffisaient pas (plus de 20 procès en discrimination syndicale définitivement gagnés par la CGT IBM dans les 10 dernières années), la direction d’IBM s’attaque maintenant aux ressources financières de nos syndicats.
Contre ces mesures antisyndicales qui entrent dans le « Business Agenda » d’IBM, tout comme les délocalisations massives, la CGT IBM appelle les salariés à la mobilisation pour leurs droits et leurs intérêts, pour la citoyenneté en entreprise, et pour la solidarité avec leurs collègues partout dans le monde.
La CGT IBM vous rappelle, Madame la Présidente, ses revendications principales pour l’ensemble des salariés :
• PSE : pas de licenciement économique contraint
• NewCo (cession de l’infogérance) : base de volontariat, sans application du 1224-1, d’autant que NewCo est une coquille vide, privée de ses principaux contrats, et que 85% des salariés interrogés ne veulent rejoindre à aucun prix.

Imprimer cet article Télécharger cet article