2 novembre au 8 novembre, vous pourrez voter électroniquement pour élire vos futurs représentants aux 3 CSE d’IBM France : PARIS-NORD, CENTRE et SUD.
Ce découpage découle du seul souhait de la Direction qui a obtenu pour cela la signature de trois Organisations Syndicales (OS) : CFDT, CFTC et UNSA, validant ce diktat.
La direction ne s’y trompe pas, elle connaît les femmes et hommes qui défendent sans compromis les salariés et s’attaque aux élus CGT (plus de 20 condamnations judiciaires gagnées contre IBM pour discrimination syndicale en 18 ans).
Dans la droite ligne de la « rénovation sociale » législative (lois Rebsamen et El Khomri, et surtout les ordonnances Macron), avec sa réduction des prérogatives et des moyens, la direction contourne les élus du personnel qualifiés, expérimentés et revendicatifs.
Ce découpage, aimablement cautionné et entériné par les autres OS, est censé leur valoir en retour « pour services rendus » la majorité dans les trois futurs CSE d’IBM France !
Avec la disparition des instances DP, CE et CHSCT, il revient aux seuls élus du CSE de couvrir tous les sujets concernant les intérêts des salariés, avec moins de prérogatives. Sachant que le nombre des élus représentant les salariés diminue de 60%, qui d’après vous s’opposera aux attaques de la direction contre les licenciements, les suppressions de postes, les intimidations, et à la dégradation de vos conditions de travail ? Qui voudra négocier un accord d’intéressement, le versement de la participation alors que notre entreprise prospère (200 millions € transférés cette année à IBM Corp via notre maison-mère IBM IG BV, domiciliée aux Pays-Bas, paradis fiscal) ?
Avec les élections à venir, la direction entend favoriser des majorités dociles qui, par le passé, ont su signer tous les accords les yeux fermés – y compris les plus bidons (QVT par exemple) – et qui cèdent pas à pas, année après année, sur tous les avantages conquis précédemment par les luttes des salariés.
Il faut que la CGT puisse se maintenir parmi les syndicats représentatifs à IBM, car c’est la seule force d’opposition aux manœuvres et pratiques fort peu sociales de la direction. Que vous appréciez ou non la CGT, lui donner votre voix est le moyen de protéger votre avenir car elle seule réagira aux projets néfastes d’IBM et agira au nom de vos intérêts de salarié.
Pour les élections professionnelles du 2 au 8 novembre 2018, choisissez des femmes et des hommes qui restent fermes devant la direction ! La CGT soumet à votre vote une équipe expérimentée qui a fait ses preuves dans la défense individuelle et collective des salariés (par exemple, 25 ans de gestion du CE Montpellier).