La semaine dernière a eu lieu une négociation nationale dans la branche Métallurgie sur l’ordonnance traitant des congés payés. L’accord finalisé ce jour permet aux entreprises de la métallurgie de s’accaparer 6 jours ouvrables de congés payés, par salarié.
Les trois autres organisations syndicales (CFDT, CGC et FO) – la CFTC et l’UNSA n’étant pas représentatives dans la Métallurgie – ont donné, en séance, un avis favorable à la signature de cet accord. Voir le communiqué CGT (1ère organisation représentative dans la Métallurgie) :
Cela n’augure rien de bon pour les salariés mardi prochain dans le cadre de la négociation imposée par la direction d’un accord d’entreprise « sur les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ». Lors de la dernière réunion, sans fournir de projet d’accord, la direction a montré un document exigeant la prise de 6 jours ouvrables (= 5 jours ouvrés) et des 10 jours de RTT des cadres en jours, le tout avant fin mai et pour tous les salariés, quelle que soit l’entité… et la baisse réelle d’activité.
A suivre.