En 2021, la baisse des effectifs continue chez le géant américain avec un plan social et la scission (plus que probable) des clouds du Millénaire et de Grabels à une entité spécialement créée.
« Quand j’ai posé la question au chef d’établissement d’IBM Montpellier, pour savoir si les salariés et les data de Montpellier étaient concer- nés, il a dit oui. » Pour Denis Gras, responsable syndical CGT, ce n’est plus une inquié- tude, c’est une bataille. Il s’agit de sauver ce qui peut encore l’être. « La direction France SAS prévoit de supprimer 1251 postes sur 5 082, soit un quart de l’effectif, explique De- nis Gras. A Montpellier, il reste 400 actifs, hors préretraités. »
« Personne n’a envie d’aller chez NewCo » Combienenrestera-t-ilàlafin de l’année 2021 ? Sachant qu’un plan social arrive pour le mois de juin. Ce mercredi, un CSE (comité social et économique) en visio a été l’occasion pour IBM France de lancer la pre- mière information légale sur
le sujet. Elle concerne un plan de sauvegarde de l’emploi. La seconde lame est prévue pour la fin de l’année 2021 avec la création d’une nouvelle so- ciété, NewCo, créée par IBM mais « sans lien capitalisti- que » avec le géant américain, relève le représentant de la CGT. « Le nouveau PDG d’IBM, Arvind Krishna (il est arrivé en avril), nous a an- noncé en octobre la scission des activités d’infogérance. C’est quoi ? Parmi toutes les activités d’IBM, il y a la ges- tion informatique pour le compte des clients. Nous, on l’appelle “l’out sourcing”. Dans le monde, cela concerne 90 000 des 360 000 IBMers, soit 25 % de l’effectif. Cela implique Montpellier, avec l’activité GTS-IS. » Et cela implique sur- toutIBMMontpellierdans ce qui est son dernier fleuron depuis la fin de l’ultime unité de production, le Gars, au 1er août dernier…
Lire la suite sur https://www.midilibre.fr/2020/12/17/les-data-centers-dibm-montpellier-en-passe-detre-cedes-et-un-plan-social-200-salaries-concernes-9262367.php