L’UIMM (Membre du MEDEF et considérée comme sa branche la plus influente) compte revoir tout le dispositif conventionnel pour les droits des salariés de la métallurgie. Pourquoi ? Pour créer un environnement défavorable à ceux-ci en affaiblissant leurs droits et leurs protections.
Un des points d’attaque de l’UIMM de sa réforme concerne la rémunération et la prime d’ancienneté des salariés (ou « collaborateurs » dans le jargon du MEDEF).
Son projet est entre autre, ne plus reconnaître les diplômes, donc plus de minimum salarial garanti par coefficient ou indice. Pire, l’expérience ne sera plus prise en compte. Conséquence : cela ouvre la porte à une carrière en dent de scie puisque le salaire peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du poste. La carrière dépendant de l’employeur, celui-ci pourra vous changer de poste pour motif économique à tout moment. De quoi être serein et confiant jusqu’à votre départ en retraite !
La CGT FTM (Métallurgie) propose sur son site une pétition pour défendre et préserver la convention collective nationale de la métallurgie actuelle. Nous vous invitons à la signer pour vous, vos proches car si celle de l’UIMM est signé par une majorité d’organisations syndicales, les autres branches du MEDEF ne se gêneront pour s’engouffrer dans la brèche.
Ci-dessous le lien permettant d’accéder à la pétition en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeiM1HLUaRXZTTQgPukkezsMw3ZxbesOn7PJFbFbUGXPHWFHw/viewform
Sur Facebook : https://fb.watch/4Jooj5jSEA/
Site CGT FTM : https://ftm-cgt.fr/petition-pour-une-convention-collective-de-haut-niveau/
Voir également : Défendons notre convention collective 26-04-2021