DONALD vs ARVIND : Je t’aime moi non plus

Lors du dernier CSE IBM Paris-Banlieue, les élus du personnel ont posé une question suite à l’élection de Donald Trump :

Les géants de la Tech désertent les programmes de Diversité, Équité et Inclusion (DEI), redoutant à la fois leur coût élevé et le spectre d’un gouvernement Trump prompt à les taxer de « Woke ».
Les élus du CSE IBM NEOPB ont demandé si IBM et IBM France en particulier, entendent conserver ses valeurs face au changement du paysage juridique et politique entourant les efforts de diversité, d’équité et d’inclusion aux États-Unis ?

  • La Direction IBM France a répondu : C’est récent, nous n’avons pas encore de communication de la corp, mais ça fait partie depuis très longtemps des valeurs IBM
    On attend de voir ce qui va être communiqué, ne vous étonnez pas si
    IBM a réduit ses communications externes sur ces sujets-là.
     

Il est vrai que l’Inclusion du point de vue d’IBM n’est que le reflet de l’idéologie  communautariste anglo-saxonne des minorités raciales, de sexe et de genre bien identifiées chacune rangée dans une case bien distincte, à l’opposé de la vision universaliste que nous avons en France et à la

CGT, et qui refuse de privilégier certaines catégories par rapport à d’autres.

Ceci dit, le nouveau gouvernement étasunien, en signant un décret qui annule tous les programmes d’inclusion et de reconnaissance des minorités, n’a d’autre objectif que de revenir à un capitalisme du 18ème siècle.

Un capitalisme originel sans contrôle, protectionniste, raciste, discriminatoire et expansionniste dans le sens militaire du terme.

L’avenir nous dira si les dirigeants d’IBM France continueront leur programme d’inclusion, ou si les valeurs d’IBM fluctuent en fonction des élucubrations politiques dictées par les gouvernements US.

  • Pour en savoir plus, Arnaud Orain publie Le Monde confisqué. Dans cet ouvrage, l’historien décrypte la rationalité des stratégies violentes et rentières que déploient des élites économiques et politiques volontiers en collusion, afin d’accaparer « un gâteau qui ne peut pas grossir ».

Le CIO d’IBM aussi, fait allégeance à Donald Trump, mais…

Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, Sam Altmann, Satya Nadella, Sundar Pichai, Tim Cook, Elon Musk et Arvind Krishna n’ont pas manqué de faire allégeance au nouveau président.

Tout le monde le petit doigt sur la couture, comme un seul homme, même si en coulisses certains ont de quoi se faire des noeux au cerveau !

Arvind Krishna, le CEO d’IBM a lui choisit LinkedIn pour publier un message :

« Félicitations au président élu Trump. IBM se réjouit de travailler avec son administration et le nouveau Congrès pour faire progresser le leadership américain en matière d’IA et de quantique, renforcer la compétitivité de l’Amérique et élargir les opportunités économiques à travers le pays. »

Il faut rappeler que la politique d’Arvind Krishna est une politique d’économies à outrance de délocalisations des emplois, principalement à destination de l’Inde. Donald Trump a déjà tapé (pas trop fort) sur les doigts d’Arvind Krishna.

Donald Trump avait accusé IBM d’avoir licencié 500 travailleurs à Minneapolis et d’avoir délocalisé leurs emplois en Inde et dans d’autres pays, affirmant qu’il imposerait une taxe de 35 % aux entreprises qui le feraient.

Menaces ou bluff ?… Tout ce petit monde finit toujours par s’entendre, et ceux qui paieront les pots cassés de leurs élucubrations politiques, ce seront toujours les peuples et les travailleurs.

L’avenir nous dira quelles seront les implications de ce genre de politique, en ce qui concerne notre avenir à IBM France SAS.

Imprimer cet article Télécharger cet article