Nous savons déjà que l’entreprise n’est pas un système démocratique, mais de là à adopter des pratiques totalitaires… Des informations très inquiétantes nous sont parvenues d’IBM CONSULTING au moment où nous rédigeons ces lignes.
Les salariés de cette BU (Business Unit) ont reçu l’ordre de venir 5 jours sur 5 en présentiel sur site et seront « accompagnés » et surveillés par d’autres salariés, parfois aussi sur le bench… (Terme péjoratif pour désigner les salariés non vendus) .
Ces salariés sont délégués* par le management et appelés « référents », pour vérifier que leurs collègues suivent toutes consignes, procédures et programmes qui leur sont imposés par la hiérarchie…
Si beaucoup de nos collègues en intercontrat étaient déjà stressés et angoissés à cause des procédures qui leurs sont imposées, ils se voient maintenant flanqués d’un surveillant sur le dos, qui en référera à la direction. Rien de mieux pour instaurer la peur et la paranoïa au sein des équipes… Mais pas de panique et rappelez-vous que… « C’est pour votre bien » !
*Détail technique : Lorsque les manageurs délèguent le pouvoir de management à des salariés il s’agit là d’un changement fondamental dans le fonctionnement de l’entreprise mais aussi des conditions de travail des salariés. Par conséquent le sujet doit être mis à l’ordre du jour du CSE pour information et consultation. Ce qui n’a jamais été fait !