C’est bien à l’employeur de fournir du travail à ses employés. Pourtant au mois de mars dernier les salariés du Consulting en inter-contrat ont pu assister à un discours pour le moins délirant de la part des dirigeants de cette Business Unit. Mis à part la sampiternelle injonction de se trouver une mission et de venir tous les jours sur site, il a été dit par l’animateur de cette réunion que le management aurait pu prendre les CV des salariés et leur attribuer une mission, mais qu’ils préféraient que les personnes en inter-contrat fassent preuve d’engagement et qu’ils se cherchent eux-même leur « boulot ».
Selon la vision du management IBM, trouver une mission c’était comme une « rencontre et une histoire d’amour » entre deux personnes.
C’est sûr que laisser des post-it sur les machines à café genre « petites annonces de rencontres » peuvent réserver des surprises, mais c’est surtout fait pour que les salariés, déjà en situation difficile, perdent tous leurs repères.
Un autre intervenant a avoué lui, avoir « une conception darwinienne de la recherche de mission ». Là effectivement selon lui, seul les mâles Alpha trouveront la mission de leur rêve.