Il n’y a hélas à ce jour aucune instance représentative internationale d’IBM au niveau mondial. Mis à part IBM France (convention Métallurgie), les autres entités d’IBM en France sont soit rattachées à IBM France, soit à IBM Pays-Bas (NL), et relèvent de la convention Syntec moins favorable que celle de la Métallurgie.
Les entités en France sont :
- IBM France, qui bénéficie des normes sociales et des droits syndicaux de la législation Française,
- IBM Interactive, 100% filiale d’IBM France,
http://ibminteractive.fr/ - IBM CIC (Client Innovation Center ex IBM Services Center, Lille), filiale d’IBM NL
https://france.ciceurope.com/
Au niveau France, il y a un Comité de Groupe qui inclut IBM France et IBM Interactive, mais ces pouvoirs sont très limités, avec une seule réunion par an. Les élus et délégués syndicaux d’IBM France ne couvrent donc pas les filiales en France, mais la direction d’IBM France ne se prive pas de se référer à « IBM en France » quand cela l’arrange (exemple : création d’emplois à Lille ou à IBM Interactive…).
Au niveau Européen, il y a un Comité de Groupe, l’EWC (European Works Council), aux pouvoirs encore plus restreints et auquel seul un représentant du personnel d’IBM France participe (CFE-CGC). Les compte-rendus se trouvent ici :
https://w3-01.ibm.com/hr/web/europe/erlr/european_works_council.html
Au niveau International, il n’y a aucune instance. A noter : les USA sont classés 4 et l’Inde 5 dans le classement mondial des Droits Syndicaux (Confédération Syndicale Internationale) :
https://ibm.reference-syndicale.fr/droits-syndicaux-en-france-et-dans-le-monde/
Les résultats IBM Corp sont rendus publics chaque trimestre (en Anglais) ici :
https://www.ibm.com/investor/financials/
Le rapport annuel d’IBM lui aussi public est disponible ici :
https://www.ibm.com/annualreport/